Modules lamellaires : Manuel de maintenance
posted in Articles Techniques by TecnoConverting
- Comment nettoyer les modules lamellaires afin d’améliorer leur performance ? Ce manuel résout toutes les questions, ce qui permettra une plus grande longévité des installations.
- Auteur : David Barquet, Directeur Général de TecnoConverting
Dans les décanteurs lamellaires, des canaux préférentiels, ou des zones à l’intérieur du décanteur, se créent en raison de leur géométrie. L’eau et les solides en suspension choisissent des chemins préférentiels à l’intérieur du lamellaire, ce qui entraîne un travail non uniforme de l’ensemble du lamellaire. En d’autres termes, certaines parties du décanteur lamellaire fonctionnent mieux ou moins bien que d’autres. Ces zones ou chemins préférentiels provoquent l’accumulation de solides en suspension, obstruant les canaux et, avec le temps, saturant le lamellaire de boue à différents endroits. Cela génère des zones au sein du même lamellaire qui supportent jusqu’à 20 fois le poids du même module de lamelles. Avec le surpoids de cette boue, la structure de support du lamellaire se surcharge jusqu’à s’effondrer.
Dans les décanteurs lamellaires, des canaux préférentiels, ou des zones à l’intérieur du décanteur, se créent en raison de leur géométrie. L’eau et les solides en suspension choisissent des chemins préférentiels à l’intérieur du lamellaire, ce qui entraîne un travail non uniforme de l’ensemble du lamellaire. En d’autres termes, certaines parties du décanteur lamellaire fonctionnent mieux ou moins bien que d’autres. Ces zones ou chemins préférentiels provoquent l’accumulation de solides en suspension, obstruant les canaux et, avec le temps, saturant le lamellaire de boue à différents endroits. Cela génère des zones au sein du même lamellaire qui supportent jusqu’à 20 fois le poids du même module de lamelles. Avec le surpoids de cette boue, la structure de support du lamellaire se surcharge jusqu’à s’effondrer.
Causes habituelles des obstructions des lamellaires
Sur les parois des lamelles thermo-plastiques, l’adhérence des algues, boues, etc., est courante, parfois en raison de plusieurs motifs :
- Concentrations élevées de solides en suspension.
- Réactifs chimiques comme les floculants, coagulants…
- Déversements incontrôlés (hydrocarbures, graisses…)
- Manque de définition de la taille du lamellaire en fonction du type d’eau à traiter.
- Canaux préférentiels dans les lamellaires.
- Mauvaise dimensionnement du décanteur.
- Mauvaise maintenance du lamellaire.
Ce manuel explique la procédure de nettoyage lors des arrêts techniques pour améliorer les performances des modules lamellaires et permettre ainsi une plus grande longévité de l’installation.
Les lamellaires TecnoConverting avec une épaisseur > 1 mm sont assemblés par ultrasons avec le système de renfort par points. Ce système dote chaque profil lamellaire d’au moins 5 points de soudure. Cette technique confère une grande rigidité aux lamellaires, facilite l’installation dans les décanteurs et assure une grande durabilité.
Il est important d’éviter de coller les lamellaires avec des colles, qu’elles soient des colles spéciales pour PVC ou d’autres colles spéciales. Généralement, ce type de produits ne lie que temporairement, provoquant avec le temps et le contact avec l’eau le décollement des lamelles individuelles des lamellaires.
Il en va de même pour les lamellaires qui sont liés entre eux avec des agrafes. Bien que peu d’entreprises utilisent ce système de liaison, il est possible de les trouver, notamment dans des pays comme la France. L’utilisation d’agrafes, bien que très rapide, provoque que les paquets ne soient pas aussi rigides que les modèles soudés par points.
Procédure de vidange
1º.- Avec le décanteur plein d’eau, commencez à arroser la surface du lamellaire avec de l’eau sous pression : une pression ne dépassant pas 6/8 bars est recommandée. Les modules doivent être lavés en continu, donc il est recommandé que plus d’un opérateur effectue l’opération.
Pour arroser correctement les lamellaires, il est recommandé que les opérateurs de maintenance marchent sur la surface du lamellaire en utilisant des planches de bois. De cette manière, les ruptures des modules sont évitées. Habituellement, ces ruptures n’affectent en aucun cas les performances de l’installation, c’est simplement pour ne pas dégrader l’apparence visuelle de l’installation.
À mesure que toute la surface du lamellaire est arrosée, le niveau d’eau dans le décanteur doit être abaissé lentement, surtout pendant que cette descente affecte la longueur/hauteur des modules. Il peut même être nécessaire de fermer les vannes (pendant de courtes périodes) pour assurer l’homogénéité du lavage, en diluant la matière organique déposée/adhérée aux parois des tubes et en évitant qu’elle ne se dessèche, réduisant ainsi la capacité de glissement des particules et minimisant l’efficacité du processus.
2º.- À mesure que le décanteur lamellaire est vidé, toujours en arrosant depuis la surface, il est très important de faire fonctionner le grattoir ou le système d’extraction des boues, car la quantité de boues collectée tend à être élevée. Une collecte parfaite des boues assure une meilleure performance du lamellaire.
3º.- Une fois le décanteur vidé, procédez à l’inspection interne des équipements. Pour accéder à l’intérieur du décanteur, un des paquets lamellaires peut être retiré pour permettre la mise en place d’une échelle ou d’un élément approprié pour la descente. Il est habituel de devoir démonter une partie du système anti-flottant (SAF) pour pouvoir retirer le module.
Parties à vérifier du décanteur lamellaire
- Vérification de la structure de support : déterminer s’il y a corrosion ou dégradation si elle est en fer.
- Vérification des consoles de support de la structure, pour s’assurer que les profilés de la structure sont correctement fixés aux parois du décanteur.
- Vérifiez que les lamellaires s’appuient correctement sur la structure de support.
- Déterminer s’il y a des zones du lamellaire encore obstruées par la boue. Dans ce cas, il est important d’insister sur le nettoyage de ces zones, car elles sont les plus susceptibles d’accumuler de la boue et affectent la structure de support.
- Vérification du grattoir de fond, son état, l’usure des roues ou des patins, l’état du béton… déterminer s’il est nécessaire de remplacer des pièces.
Il est important de nettoyer les canaux de trop-plein, surtout si les canaux sont tubulaires avec des trous.
Procédure de remplissage
Dans le processus de remplissage, il est vital de remplir lentement le décanteur et de s’assurer que les lamellaires sont équipés d’un système anti-flottant (SAF). La poussée hydraulique lors du remplissage est considérable, donc parfois les lamellaires bougent de place et peuvent tomber hors de la structure de support.
Habituellement, les problèmes de déplacement des lamellaires n’apparaissent que dans trois cas :
- Vidange du décanteur.
- Remplissage du décanteur.
- Déversement incontrôlé qui provoque une plus grande poussée hydraulique.
À mesure que le décanteur lamellaire se remplit, il est très important de faire fonctionner le grattoir ou le système d’extraction des boues.
Recommandations
- Avant d’accéder à l’intérieur des décanteurs pour leur inspection, nous recommandons de s’assurer que les poutres de support du lamellaire n’ont pas cédé : parfois, lors de la dimensionnement des structures de support, seul le poids du lamellaire est pris en compte et non celui de la boue. 1m³ de lamellaire vide pèse 50 kg, avec une charge de boues à 100%, il peut peser jusqu’à 1.300 kg. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de sécuriser la structure de support avant d’accéder à l’intérieur du décanteur.
- Les exploitants de l’usine connaissent leur production de boues et détermineront en toute sécurité quand procéder au nettoyage des décanteurs ; cependant, il est conseillé d’effectuer ce processus de maintenance au moins 1 à 2 fois par an.
- Une fois le décanteur propre, il est totalement nécessaire de le remplir à nouveau d’eau, car l’exposition continue et prolongée au soleil pourrait causer des problèmes dans la chaîne moléculaire de la matière première des lamelles et provoquer des ruptures ou des déformations à moyen terme.
- Bien que nos lamellaires maintiennent une épaisseur régulière de > 1 mm, soient protégés contre les UV et soudés avec notre système de renfort par points, il est recommandé de respecter au maximum le point précédent.
- En cas de devoir laisser les modules à l’extérieur, sans être couverts par l’eau pendant une longue période, il est recommandé de les couvrir avec une bâche pour éviter le contact direct avec le soleil.
- Il faut considérer que la production de boues d’un lamellaire est environ 4 fois supérieure à celle d’un décanteur sans modules lamellaires. À partir de cette prémisse, il est important d’équiper le décanteur d’un système d’extraction des boues parfait pour éviter que le lamellaire ne se bloque ou que les boues finissent dans les canaux de collecte d’eau propre.