Pourquoi la meilleure structure de support pour un lamellaire est en PRFV pultrudé
posted in Articles Techniques by TecnoConverting
Il est courant de penser qu’une structure de support pour les modules lamellaires en acier au carbone galvanisé ou même en acier inoxydable, qu’il s’agisse de l’inox 304 ou de l’inox 316, est une meilleure option technique qu’une structure en PRFV pultrudé, mais cette considération est une erreur. Nous allons énumérer ci-dessous les différentes avantages et inconvénients de chaque matériau pour ce type d’application spécifique :
Acier au carbone galvanisé :
Avantages :
– La structure en acier au carbone galvanisé est plus économique que la structure en PRFV pultrudé, lorsque nous parlons du même type de profilé ou de poutrelle, mais celui en acier au carbone
– supporte toujours plus de poids qu’un profilé ou une poutrelle en PRFV pultrudé.
Inconvénients :
– La corrosion : bien que la structure soit galvanisée, la corrosion apparaît avec le temps, provoquant un affaiblissement et pouvant entraîner l’effondrement de la structure.
– L’impossibilité de modifier la structure, que ce soit en perçant, en soudant ou en coupant les poutrelles, car une fois la structure galvanisée, la partie modifiée doit être à nouveau galvanisée. La seule alternative est l’utilisation de peinture, mais avec le temps, ces modifications deviennent des points de corrosion.
Acier inoxydable AISI-304 – AISI-316 :
Avantages :
– La structure en acier inoxydable, à égalité de type de profilé ou de poutrelle, supporte toujours plus de poids qu’un profilé ou une poutrelle en PRFV pultrudé.
Inconvénients :
– L’acier inoxydable, quelle que soit sa qualité, qu’il s’agisse de l’inox-304 ou de l’inox-316, est toujours plus cher que le PRFV pultrudé.
– Bien que l’acier soit qualifié d’inoxydable, ce n’est pas vrai : les qualités inox-304 se corrodent dans des environnements avec du sulfure d’hydrogène ou dans des environnements salins. Il en va de même pour les qualités inox-316, qui se corrodent également dans des environnements acides ou à forte teneur en sel.
– Lors de la dimensionnement d’une structure pour un décanteur lamellaire, les profils sont dimensionnés non seulement pour supporter les charges définies par notre département technique, mais aussi pour que les modules s’appuient correctement et ne tombent pas de la structure. Pour cette raison, il est très difficile de trouver les poutres en PRFV pultrudé avec leurs équivalents en acier inoxydable, en plus du fait que tous les profils des poutrelles ne sont pas disponibles sur le marché, et qu’ils doivent donc être fabriqués dans un atelier de chaudronnerie, augmentant encore le coût de la structure.
– La manipulation et le montage de la structure de support en acier inoxydable sont beaucoup plus coûteux en raison de son poids par rapport à la structure en PRFV pultrudé (il faut envisager une grue pour la manipulation des profils). L’impossibilité de percer, par exemple, la nécessité de réaliser des perforations dans les angles pour installer le système anti-flottation, est une perte de temps, car il faut parfois jusqu’à 3 passes de foret par trou pour une perforation de vis M10.
PRFV PULTRUDÉ :
Avantages :
– Son prix est beaucoup plus économique que celui de l’acier inoxydable, quelle que soit sa qualité.
– Il est complètement ANTI-CORROSIF; la garantie est à vie, il n’y a aucune présence de corrosion dans aucun cas.
– Il se monte, se manipule et s’installe très facilement.
– La structure en acier inoxydable, à égalité de type de profilé ou de poutrelle, supporte toujours plus de poids qu’un profilé ou une poutrelle en PRFV pultrudé.
– Le délai de livraison est pratiquement immédiat.
– En comparaison avec les profils métalliques, la résistance par mètre de longueur est moindre en tenant compte de deux profils ou poutres identiques, par exemple IPN 100. L’IPN100 métallique supportera toujours plus que l’IPN100 pultrudé.
– Le point précédent oblige à réaliser le calcul structurel de toutes les structures de support réalisées, en assurant un minimum de 50% de charge de boues, voire 100%, en fonction des spécifications du projet.